TG Telegram Group Link
Channel: Actualités mondiales & françaises
Back to Bottom
Point sur la guerre en Russie

Un bombardier lourd russe Tu-22M3, effectuant un lancement de missiles depuis les arrières de la Russie, sur le chemin du retour, s'est écrasé dans un champ de Stavropol après avoir eu une panne moteur. Un si bel avion, c'est triste. 3 membres d'équipage ont pu s'éjecter et être retrouvés vivants, le quatrième est mort.

La pénurie de main d'œuvre en Russie (absence de chômage) contraint à trouver des mesures. Celle la plus probable est une augmentation du nombre d'heures travaillées.

Deux adolescents de 16 ans ont été capturés alors qu'ils tentaient d'incendier un hélicoptère Mi-8 sur la base aérienne de Kryazh à Samara. Ils avaient auparavant incendié des armoires électriques de l'infrastructure ferroviaire, des tours de téléphonie et un train qui était hors service. Ils recevaient leurs instructions depuis Kiev.

Voici les destructions sur la base aérienne russe de Djankoy après l'attaque ennemie avec des missiles sol-sol ATACMS. Une batterie de S-400 a été entièrement détruite. Ces derniers jours, le monde comprend que la défense antimissile rencontre beaucoup de limites. Si elle est capable de repousser une frappe de quelques missiles, elle devient rapidement saturée et il est nécessaire de recalculer l'intérêt d'un tel investissement. Une batterie de S-400 en moins réduira encore davantage la capacité DCA de la base de Djankoy, créant ainsi un cercle vicieux dangereux.
Voici les restes de missiles américains près de la BA de Djankoy.

L'armée russe a fortement endommagé un dépôt ferroviaire à Dnepropetrovsk ainsi qu'un hôtel hébergeant des militaires ennemis.

L'industrie militaire russe produit de nouveaux T-72 modernisés, mais également de nouveaux T-80 modernisés qui incorporent les dernières nécessités : grilles anti-drones, brouilleurs etc.

La presse russe admet que les protections des blindés face aux drones FPV kamikazes nécessitent de ne pas être aberrantes et doivent être pensées dans le cadre du fonctionnement optimal d'un char de combat 👍

Les USA fournissent des obus de mortier de 120 mm israéliens à Kiev.

La banque centrale de l'UE veut que la banque suisse UniCredit réduise ses activités en Russie. La banque mène une concurrence déloyale à ses concurrentes qui respectent les restrictions des oligarques occidentaux 😂
Etude de l'Histoire de la Terre, la géologie

Le quaternaire (appelé anthropocène en Russie) est la période stratigraphique présente. Elle commence à 2.58 Ma. Une si courte période ne représente rien en géologie et elle est indistinguable de la période précédente, du néogène, dont elle fait en réalité partie. Elle a été artificiellement créée pour davantage étudier les nombreux détails récents qui ont été préservés, mais la période ne se justifie pas géologiquement, tout comme ses époques filles.
Son étude détaillée permet de mieux comprendre les phénomènes actuels, passés et futurs.

👫 Les Humains (modernes) apparaissent en dernière partie de la période anthropocène / quaternaire, vers 315 Ka.

⭐️❄️🌡🔃 La période se caractérise par des cycles d'intense glaciation entrecoupés de cycles interglaciaires durant lesquels la glaciation se réduit, selon l'activité du fond océanique influencé par l'évolution de l'orbite terrestre, elle-même influencée par les astres proches, selon les cycles de Milankovitch qui se décompensent en cycles plus petits.
Les cycles de réchauffements sont rapides, environ 2 000 années (ou 10 à 15 mille années en considérant la chute au départ très progressive), les cycles de refroidissement sont longs, environ 85-100 mille années.

⭐️❄️ La période commence avec le renforcement de la glaciation en fin de néogène, lorsque les glaciers aux pôles ont recommencé à augmenter en raison de l'activité des fonds océaniques, agissant sur l'évolution continentale, bloquant à son tour la circulation de courants marins d'eau réchauffée.

🌐❄️🌵 Le début de période a lieu après l'inversion du champ magnétique terrestre qui intervient en fin de pliocène, et avec un climat plus aride du fait de la glaciation. La flore en est affectée, et à son tour la faune.
👫⭐️🌡🔃 Les ancêtres des Humains habitent davantage en Afrique, voire au sud de l'Europe, territoires épargnés par le climat hostile. Plus tard, des Humains se répandent dans le monde entier durant les cycles de réchauffement interglaciaires, où ils vivent isolément pendant les cycles de glaciation. Pendant les cycles de réchauffement interglaciaire, les nouveaux aventuriers rencontrent leurs plus vieux ancêtres et se croisent avec eux, comme le confirme la génétique.

🌊 L'évolution continentale, sur une si courte durée, demeure quasiment inchangée. Les plus importantes conséquences, à l'échelle de l'Humain (et de la faune actuelle), sont les modifications topographiques, combinées aux descentes et remontées du niveau de la mer, permettant de passer d'un continent (ou d'une « île ») à un autre.

⭐️❄️👕🔃 Le climat de la période géologique varie en fonction des cycles de glaciation qui font progresser ou reculer les glaciers de plusieurs milliers de mètres d'épaisseur depuis les pôles, affectant en priorité les hauteurs.
Les cycles interglaciaires précédant l'actuel créent un climat similaire à celui que nous vivons, essentiellement aride/tempéré. La faune et la flore étaient toutefois différentes de celles actuelles, car bien sûr leur évolution était moindre, comme ce sera notre cas par rapport aux futures faunes et flores.

🐎🐫☠️ La faune, après avoir prospéré en dehors des zones couvertes de glace, subit une extinction en fin de période, au début du cycle de réchauffement interglaciaire actuel commençant en fin de pléistocène, assez inexpliquée par les scientifiques actuels. Elle frappe surtout les grands animaux à certains endroits, à d'autres endroits elle concerne également des animaux modernes, qui survivent sur d'autres continents. Une part de responsabilité est attribuée aux ancêtres des Humains, et aux Humains modernes, bien qu'ils sont loin d'être les uniques responsables (la géologie nous a montré que les extinctions, ou les renouvellements, sont un phénomène régulier aux causes variées et parfois encore inexpliquées. Peut-être que la paléogénomique pourra permettre d'en apprendre davantage (si la cause est génétique).

Nous allons résumer l'ère du cénozoïque.
Le chef du parti au pouvoir en Géorgie révèle l'objectif de la loi encadrant l'activité des agents de propagande étrangers, si attaquée par l'Occident. Ce n'est pas du tout la même situation qu'au Kirghizistan.
L'individu explique : « nous pourrons abolir ou réviser cette loi lorsque l'UE proposera à la Géorgie d'adhérer ».
En langage clair, cela signifie que le parti au pouvoir propose de supprimer la loi encadrant l'activité de la propagande occidentale lorsque le politburo européen aura officiellement lancé la procédure d'annexion de la Géorgie.

On peut penser que c'est un clin d'œil, puisque l'UE a expliqué que l'activité des propagandistes occidentaux est une obligation, elle doit être libre et cachée, et ce chez tous les pays membre de l'UE et tous les pays « candidats ».
Quelqu'un de naïf en déduira que la Géorgie ne pourra pas être annexée tant que cette loi existe : Tbilissi doit d'abord retirer sa loi avant de recevoir une « invitation ». En attendant, il sera d'autant plus difficile aux Occidentaux d'influencer l'opinion géorgienne en leur faveur. C'est ce que peut penser un naïf.

Les personnes expérimentées comprennent que le chef du parti au pouvoir n'est pas un patriote qui a ainsi facilement verrouillé l'avenir d'une Géorgie indépendante et souveraine. Les personnes expérimentées comprennent que cet individu réclame simplement des négociations pour faire retirer sa loi. Des négociations qui l'intéressent personnellement, ainsi que ses sponsors 😉🤑💰

👉🏻 Eh bien cette affaire aura permis d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement de l'Occident et de ses copains ! Finalement, on en revient toujours à la question de fric et de corruption : tout est parfaitement cohérent et logique 👍
Point sur la guerre en Russie

Russell Bentley, citoyen d'origine américaine, ayant pour pseudonyme « Texas », s'était engagé dans les forces de LDNR dès 2014. Il était resté très fidèle à la cause qu'il avait choisie et était devenu une légende dans le Donbass. Il a été emmené par des personnes non identifiées au QG d'une unité russe, où il est mort. La presse russe (et sa femme) exige une enquête sérieuse pour faire la lumière sur cette affaire, d'autant plus que cela est extrêmement dommageable sur le plan médiatique. L'ennemi en tirera un bénéfice immense.

L'ennemi a massivement attaqué la Russie avec des drones et des ballons (une nouveauté de ces derniers jours), jusqu'à Moscou. En particulier, l'ennemi s'est inspiré des frappes russes contre l'infrastructure électrique et il a attaqué de nombreux postes électriques majeurs, créant des pénuries d'électricité dans les régions frontalières et perturbant le fonctionnement des centrales nucléaires russes.

Nous évoquions hier la production du T-80 (et du T-72) en Russie. Nous parlons bien de construction de véhicules neufs dotés d'équipements très modernes (y compris de grilles et de brouilleurs de télécommunications sur le toit de la tourelle, contre les drones FPV). Cela dépend de la production neuve de chaque composant, en quantité suffisante. Les observateurs sont heureux de constater qu'un fabricant de moteurs à repris la production à grande échelle du moteur du T-80.

L'Iran a fourni des obus américains de 203 mm pour obusiers automoteurs M110 qui sont des obus compatibles avec les obusiers automoteurs soviétiques/russes 2S7 Pion. Ces obus sont très vieux, ils ont été livrés par Washington à l'Iran avant la révolution iranienne, donc dans les années 1970. Après leur transfert à l'armée russe, ils sont restitués aux USA sous la forme d'une livraison expresse par voie aérienne, selon une trajectoire balistique, le point de livraison étant les premières lignes de l'armée de Kiev.

Dans le cadre de la campagne électorale US, après de nombreux mois de lutte politique interne, les USA ont validé un nouveau budget de dépenses militaires qui servira les intérêts de l'industrie militaire US et le régime de Kiev. Et contre l'intérêt vital de la population se trouvant sur le territoire du régime de Kiev, qui est envoyée au hachoir à viande. Les uns s'enrichissent, les autres s'appauvrissent.

Ci-joint une vidéo atmosphérique.

Autre vidéo : une douche incendiaire pour tenter de mettre le feu à des dépôts de munitions ou d'hydrocarbure mal protégés.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Avdeevka / Donetsk, cf. dernière MAJ le 18 avril et le 16 avril
Entre Nevelskoe et Pervomaiskoe, l'armée russe continue de réduire la poche ennemie.
La semaine passée, la sphère journalistique russe a largement mis en avant l'intérêt des jeux vidéos comme un élément clé pour donner des bases fondamentales aux futurs militaires et pour développer le raisonnement, les aptitudes et les réflexes des militaires en service.

Chacun pense aux jeux de tirs de type arcade, qui permettent de donner des bases de concentration, de raisonnement, de coordination, de communication. Le développement du drone kamikaze FPV a même suscité une rapide demande d'enrôlement de centaines ou de milliers de joueurs intéressés à mettre en œuvre concrètement leurs compétences sans qu'une longue formation ne leur soit nécessaire.

L'importance des simulateurs a aussi été évoquée, tant des simulateurs de combat d'un véhicule, que de simulateurs tactiques ou stratégiques.

Depuis mon étude sur la propagande politique, j'aimerais voir l'apparition de jeux de propagande, pour apprendre à mener des offensives propagandistes ou organiser une défense ou simplement pour apporter les bases à la population pour qu'elle apprenne à éviter les pièges de manipulation mentale. Rendre ce jeu drôle ou intéressant me semble compliqué, mais on doit bien pouvoir trouver une solution.
Il est certain qu'un tel jeu aurait l'hostilité des dirigeants puisqu'il verrouillerait également la politique intérieure, toutefois ce serait une superbe solution pour le développement de l'Humanité.

Vous pouvez vous amuser à la simulation tactique - stratégique via des reconstructions historiques par exemple. J'ai pu constater qu'après plusieurs années, le niveau est significativement meilleur. Avec, à l'extrême inverse, les phénomènes normaux chez les personnes expérimentées, de prises d'habitudes dangereuses qui se paient durement. Ma dernière campagne a duré 11 mois et a été riche en différentes émotions qui se répercutent sur les choix stratégiques et tactiques, et sur le résultat final, avec des épisodes peu avouables. Celle actuelle sera plus courte mais toutefois intéressante.

S'il y a bien une conclusion sur laquelle je suis toujours d'accord, c'est que les pertes sont toujours subjectives, le contrôle du terrain est beaucoup plus objectif.

Les journalistes russes ont raison, ces jeux ou simulateurs sont un excellent moyen de fournir un entraînement aux citoyens 👍
https://hottg.com/rybar/59292
https://hottg.com/voin_dv/8022
https://hottg.com/vysokygovorit/15490
https://hottg.com/wingsofwar/16520
https://hottg.com/warhistoryalconafter/159206
https://hottg.com/dva_majors/40431
https://hottg.com/boris_rozhin/120751
Réponse à un commentaire au sujet du modèle archaïque du travail et de la rémunération :

Bon argumentaire. Je me suis peut-être mal exprimé.

Je distingue le travail nécessaire et rémunéré du travail optionnel gratuit (par exemple la tenue de ce blog ou de ma chaîne culturelle, et je m'interroge sur l'obligation de devoir absolument « produire pour produire » et « améliorer » des choses pas forcément nécessaires à améliorer.

Pourtant je suis un fervent partisan de moderniser l'intégralité du pays, y compris les propriétés privées (par subventions publiques : on ne devrait plus voir de sans abris ou de taudis). L'égalité, prévue dans la devise française, est nécessairement collective donc d'intérêt public.

Nous avons encore beaucoup de choses à développer et à améliorer pour mettre tout au niveau optimal, mais le fait est qu'à l'heure actuelle le taux de chômage énorme montre qu'il convient de revoir le modèle pour répartir le travail sur chacun, dans l'objectif de maintenir les connaissances, le savoir-faire, et pour l'objectif moral visant à faire participer chacun aux tâches d'intérêt commun. Dans le même temps, le salaire doit être maintenu à l'identique car la baisse de la quantité de travail disponible n'est pas de la responsabilité des personnes actives.

C'est l'idée de cette phrase sur/soulignée que je souhaitais exprimer, en plus de vouloir réduire la pénibilité du travail (en efforts, accidents et en temps de travail).

Cela devrait faire diminuer le temps de travail individuel, le temps de travail moyen devrait rester le même et évoluer en fonction du besoin ou de la demande à la hausse ou à la baisse. La priorité étant d'utiliser l'investissement dans la formation subventionnée à la jeunesse et de cesser d'exploiter les personnes âgées, par ailleurs moins efficaces, tout en apportant un confort collectif par une baisse du temps de travail, permettant aux gens de mener librement les activités non rémunérées de leur choix.

Revoir également ces deux articles 1, 2.
Point sur la guerre en Russie

L'armée russe a capturé son premier Leopard-2, il a été évacué. Il est en cours de transport pour Moscou, on espère le voir sur le parc Patriot d'Alabino et/ou pour le défilé du 9 mai.

L'ennemi poursuit le démantèlement de la flotte russe de la Mer noire pour le compte de l'OTAN. Le plus vieux navire du monde à être en service, qui a survécu aux deux guerres mondiales, ayant été construit en 1911-1913 et accepté en 1915 et qui a pris part aux opérations liées aux conséquences du naufrage du croiseur Moskva, aurait été touché dans la base navale de Sébastopol. On manque de précision, il est nécessaire d'obtenir confirmation sur le navire qui a été atteint et sur les dégâts qu'il aurait subi.

La Russie possède des milliers, voire plusieurs dizaines de milliers de chars et de véhicules blindés en stock. Mais la définition de « stocks » en ce qui concerne les blindés, correspond à des chars qui pourrissent à l'air libre depuis des décennies. Les blindés qui sont gravement endommagés sur le front sont évacués dans les mêmes stocks (un exemple parmi d'autres). L'industrie de l'armement s'en sert comme pièces pour construire de nouveaux chars, ou pour en réparer quelques-uns.
Notons que le même principe avait été en vigueur chez Kiev jusqu'en 2022, mais sa faible capacité industrielle n'a pas permis de réutiliser les vieux blindés pourrissant à ciel ouvert, dans le contexte d'un taux de blindés perdus gigantesque.

L'ennemi a amené aux USA un lanceur M903 endommagé d'un MIM-104 Patriot pour réparation.

Effet d'une bombe de 1.5 tonne guidée/planante. Le cratère fera le volume d'une maison. On parle de l'adaptation de modules de guidage pour les bombes de 3 tonnes, je suis curieux de voir l'effet que ça donnera si ça se confirme !

L'ennemi a une fois de plus mis la main sur une documentation de drones kamikazes iraniens Shahed-136 fabriqués en Russie à Elabuga (dont un dortoir d'étudiants en stage à l'usine a été récemment attaqué). Cela permet de connaître l'évolution de la version russe de ce drone et de mettre en cohérence ce que nous avions déjà constaté. Selon les modèles, l'ogive est passée de 50 à 90 kg et est de type HE ou thermobarique. Le traceur GSM utilise le réseau téléphonique du régime de Kiev avec des cartes SIM de l'opérateur Kyivstar afin de déterminer s'il a atteint sa cible ; s'il a été abattu et où, cela permet de cartographier la DCA ennemie ; s'il perd son signal GPS ou si celui-ci devient incohérent, cela permet de déterminer les endroits où le signal GPS est brouillé ; et de recevoir des images prises par des caméras ajoutées au drone. Les informations sont envoyées par Telegram. Une version est adaptée pour être pilotée à distance pour frapper la ligne de front ou l'arrière immédiat de l'ennemi.
Andrey Filatov donne quelques rappels sur les aberrations qui se sont généralisées depuis quelques années : les grillages autour des véhicules. C'est essentiellement psychologique pour rassurer les équipages. Il conviendrait néanmoins de réaliser une centaine de tests sur un polygone d'essai, puisqu'il est possible que cela fonctionne dans une fraction des cas sur les projectiles à tête HEAT.

« A propos de ce placebo.
J'ai moi-même écrit sur la façon dont en Syrie, on a soudé des morceaux de clôtures et d'autres métaux sur des chars, réduisant ainsi les pertes.

Mais il s'agissait bien de chars de combat avec un blindage épais et d'une grille solide. Quelle est l’essence d'ajouter une grille devant un blindage épais ? (Ce qu'on appelle « blindage espacé ».)
Le but de la grille, dans le cas idéal, est de déformer le projectile à charge HEAT :
🔸 Le détonateur du projectile passe entre les barreaux de la grille et l'énergie cinétique du projectile détruit le reste du corps du projectile sans produire de détonation,
🔸 Ou le projectile explose avant de toucher le blindage principal.
Dans ce dernier cas, le projectile HEAT explose à distance du blindage, le jet brûlant perd de son efficacité (comme un jet d'eau sous pression ou en optique avec des rayons qui divergent) et n'aura plus assez de force/concentration pour brûler/faire fondre le blindage principal du char en un endroit précis.

Dans le cas des véhicules de combat d’infanterie ou des camionnettes, il n'y a aucun intérêt. Le jet brûlant du projectile HEAT percera la fine couche de leur blindage ou de la tôle, même avec une détonation distante. De plus, une explosion contre la grille ne détournera pas sérieusement le jet brûlant.

Je pense que ces écrans de blindage supplémentaire doivent être constitués d'un matériau souple tels des filets, alors la détonation ne se produira pas, ou bien si elle se produit, le projectile lui-même, en raison de sa faible énergie cinétique, déviera sérieusement, et le jet brûlant pourra éventuellement partir vers un côté ou un autre, épargnant le véhicule.

Les grillages ne peuvent pas sauver l'infanterie s'il y a détonation du projectile. C'est un placebo pour remonter le moral des soldats : en l'absence de blindage, il n'y a pas de miracle.

L'opinion de l'auteur, qui « n'est pas diplômé des académies », peut ne pas coïncider avec l'opinion des « généraux » et autres « stratèges ». »
https://hottg.com/filatovcorr/3094

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, toutes les armées du monde ont donné des armes, parfois même en construisant une fausse efficacité légendaire, pour manipuler mentalement leurs soldats. Les gars partaient au combat avec des Bazookas, Panzerfaust, fusils antichars, cocktails Molotov, etc, des armes qui, à l'époque, n'avaient aucune efficacité dans une situation réelle, qui fonctionnaient dans une fraction des cas, mais l'objectif était de manipuler le psychisme des troupes. Cela a parfaitement fonctionné.

Nous avons déjà parlé de tout cela il y a 2 ans, nous nous répétons 😊
Rybar explique comment le dirigeant du Togo, Faure Gnassingbé, se maintient au pouvoir avec le soutien du régime politique français, verrouillant ainsi le pays dans le giron de Paris.

🔸 Les élections législatives prévues pour le 20 avril ont été « annulées » : reportées sine die.

🔸 La Constitution est en train d'être changée pour transformer le pays en une république parlementaire, permettant de supprimer l'élection présidentielle directe, pour faciliter la réélection « perpétuelle » de Gnassingbé.

Cette décision a naturellement provoqué la colère de l'opposition, qui prévoyait des manifestations dans les prochains jours. La fois précédente, ces manifestations étaient peu populaires et les lieux qui leur avaient été réservés avaient été bouclés par les forces gouvernementales ! Toutefois, « bizarrement », de telles actions n’ont suscité aucune condamnation de la part des Occidentaux, et pas davantage de la part de la CEDEAO.

Il ne faut probablement pas s’attendre à des actions radicales de la part de l’opposition togolaise, car le pouvoir du clan Gnassingbé dure depuis plus de 50 ans, sans perturbation.

🔹 Le clan Gnassingbé est issu de la tribu Kabyés, présente dans le nord du pays. Il maintient son pouvoir grâce à des méthodes autoritaires et à l’exploitation des croyances vaudou traditionnelles.

🔹 L'opposition est surtout représentée par les peuples Éwé, Adja et Mina, qui vivent dans le sud. Il y a plusieurs siècles, ils vendaient aux Européens pour presque rien les esclaves pris à leurs voisins, y compris les Kabyés.

🔹 L’héritage et le développement de la culpabilité liés à la traite transatlantique des esclaves sont l’une des principales motivations de la politique locale. La divinité vaudou Tchamba, qui personnifie tous ceux qui sont enterrés loin de leurs ancêtres et de leurs terres, revêt encore une grande importance pour la population.

Le soutien de Paris à la stabilité du pouvoir du clan Gnassingbé joue également un rôle important. Selon des rumeurs, une nouvelle base militaire française serait en préparation au Togo. De manière générale, le Togo est désormais une région prioritaire pour les autorités françaises, cherchant à conserver les vestiges de leur influence et l'accès au golfe de Guinée.

Il est également remarquable que les pays de la CEDEAO n'aient en aucune façon réagi au coup d'État constitutionnel, contrairement au Niger, Burkina Faso, Mali, où des gouvernements pro-russes ont pris le pouvoir 😉

La combinaison de ces facteurs permet au clan Gnassingbé de maintenir un contrôle serein sur le pays, malgré les problèmes de corruption, d'infrastructures et d'économie.

Les actions des autorités locales visant à renforcer la verticale du pouvoir ces dernières années n'ont pas suscité de condamnation véritablement généralisée dans la société, qui pourrait en théorie contraindre Gnassingbé à changer de cap. Non, depuis des années, il n'y eut aucune réaction sérieuse à chacune des étapes verrouillant le pouvoir du clan à la tête du pays.
https://hottg.com/rybar/59396
Point sur la guerre en Russie

La guerre anti-terroriste ne s'arrête jamais en Russie, même si on en parle rarement à l'international. 2 policiers ont été tués et 1 autre blessé gravement dans le Caucase, en Karatchaïévo-Tcherkessie, par au moins 2 terroristes islamiques en fuite.

Un garde-frontière du régime de Kiev a profité que son collègue se soit endormi pendant une patrouille pour se changer en tenue civile et s'enfuir en Moldavie. C'est le troisième ce mois-ci, les deux premiers s'étaient échappés en Slovaquie et en Roumanie.

On parle beaucoup de la censure du régime politique français à l'encontre de quelques dizaines de médias (sites, chaînes, blogs etc), en particulier des médias patriotes. La Russie est fière d'avoir censuré 174 mille sites Internet, chaînes, blogs etc, en 4 mois, en particulier des médias pro-occidentaux.

A Saint Pétersbourg
, les autorités locales n'en font qu'à leur tête et veulent introduire une censure militaire très poussée. On a l'habitude, depuis l'escroquerie de SRAS-2, de voir des gouverneurs s'amuser de temps à autre à être des tyrans, contre la politique du Kremlin (qui ne s'y oppose pas sérieusement). Le monopole de l'information est transféré à l'ennemi, qui a un boulevard devant lui.
Toutefois, les projets alternatifs encouragés par l'armée russe et le Kremlin empêchent ces inepties d'avoir un effet si dévastateur.

Le plus vieux navire du monde n'a pas été fortement endommagé, à Sébastopol. L'incendie d'hier était léger. Ce navire, le Kommuna, utilisé comme navire de sauvetage, a survécu aux deux guerres mondiales et Kiev a du mal à le détruire.

Kiev photographie ses systèmes DCA de courte portée français Crotale-NG avec des missiles VT-1, il en a reçu de Paris 2 batteries de 4 unités chacune.

A Kharkov, l'armée russe a détruit un pylône de télécommunication utilisé pour distribuer à la fois la propagande télévisuelle du régime à la population régionale, mais également pour assurer les télécommunications de l'armée de Kiev. Il y eut de telles destructions à Sumy et Tchernigov dans le passé, ainsi qu'à Kiev en 2022, ce n'est pas un travail réalisé rapidement... Et puis c'est visuellement une belle destruction. L'énigme qui circule dans la sphère russe est de déterminer le projectile utilisé, car c'est une cible très difficile.

Le char Leopard-2 évacué par l'armée russe est celui-ci : il a été détruit en octobre 2023.

Kiev interdit à ses ambassades de renouveler les documents des citoyens ukrainiens à l'étranger, sauf les documents pour retourner sur le territoire de Kiev, ou sur présentation d'une carte d'identité militaire valide. Le but est de contraindre légalement les fuyards à revenir chez eux pour mener la guerre contre la Russie.
Russie, mise à jour de la carte du front

🔸 Avdeevka / Donetsk, cf. dernière MAJ le 19 avril et le 18 avril
L'armée russe développe son offensive à Ocheretino, sans attendre de consolider sa percée.
L'ennemi semble très affaibli dans le secteur, ou bien il a choisi de ne pas défendre à cet endroit, se retirant devant l'armée russe (ou il planifie une contre-attaque).

🔸 Ugledar / Marinka (DNR / Donetsk). Dernière MAJ le 7 avril
L'armée russe a libéré Novomikhailovka.
Fidèle à son habitude, Andrey Filatov désapprouve vivement la propagande mensongère dans la presse russe, qui fabrique des légendes en réécrivant les combats. Par exemple, pour la longue bataille pour le terril de la cokerie d'Avdeevka, bataille dans laquelle Andrey a œuvré au sein du QG de l'unité russe qui attaquait, un journal réputé a publié un article dans lequel les faits sont faux, les analyses sont fausses, les conclusions sont fausses, les théoriciens sont des charlatans. Andrey se demande si la fabrique de l'intox a été ordonnée par quelqu'un, par exemple pour tromper le peuple russe et/ou l'ennemi.

On ne sait pas encore ce que retiendra l'Histoire officielle chez l'une et l'autre des deux parties qui s'affrontent, mais il est clair que le choix des bonnes sources d'information aura des conséquences à long terme, sur la compréhension immédiate de la guerre et sur la compréhension de l'Histoire actuelle dans le futur lointain.
https://hottg.com/filatovcorr/3102
Les USA organisent des exercices avec un certain nombre de pays africains réceptifs à leur influence, notamment dans le nord-ouest du continent.

Ils prévoient d'apprendre aux armées des pays tels que le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, le Ghana, à utiliser leur LRM Himars (ce qui signifie, recevoir des renseignements de l'armée US, coopérer avec l'armée US, maîtriser l'anglais, savoir conduire le véhicule à l'endroit approprié, savoir le cacher rapidement après le tir, savoir l'entretenir, savoir entrer les coordonnées, tirer, recharger etc. Des tâches simples, toutefois en les maîtrisant à l'avance, cela fait gagner en réactivité au moment du déclenchement d'une guerre.)

Le message est clair : les pays rivaux, dont certains sont orientés vers la Russie, doivent se préparer à un conflit similaire à celui en Ukraine s'ils tentent quoi que ce soit. L'Algérie obtient ici un signal vis-à-vis du Sahara Occidental. Les autres pays pour d'autres raisons.

A noter que le Himars est un outil de servitude fourni par les USA, car les zones autorisées pour le tir sont bridées en temps réel par Washington et sa pleine capacité de combat nécessite des renseignements précis et récents que seuls les services US possèdent. Sans une entière coopération avec les USA, les Himars se transforment, au mieux, en simples lanceurs de roquettes.
En Arménie, l'armée azerbaïdjanaise prend possession des positions cédées par l'armée arménienne dans le cadre du transfert total ou partiel de quelques villages à l'Azerbaïdjan, au nord-est du pays.

La situation est complexe du fait des nombreuses enclaves mutuelles, résultat de la guerre des années 1990 dans laquelle l'Arménie avait été victorieuse. L'Arménie étant devenue perdante en 2020, du fait de décennies de laxisme militaire et de l'arrivée d'un clan mondialiste à la tête du pays ; après avoir perdu le Haut Karabakh, elle cède tout ce qu'elle avait saisi à l'Azerbaïdjan après leur sécession de l'URSS (héritière de l'Empire russe). Erevan entend décroître au bénéfice de son ennemi stratégique jusqu'au retour aux frontières de la région arménienne au sein de l'URSS (sic Pashinyan le 22 avril).

Ensuite, la question du sud de l'Arménie se posera, car les pays turcs sont gourmands et veulent un couloir reliant la province azerbaïdjanaise du Nakhitchevan au Haut Karabakh occupé, à travers la région de Syunik : le corridor de Zangezur. L'appétit venant en mangeant, on ne sait pas s'ils entendent s'arrêter un jour à grignoter l'Arménie.
Inspiré de https://hottg.com/rybar/59447
HTML Embed Code:
2024/05/06 13:18:58
Back to Top